Découvrez-nous

ferme 4
photo USP_résolution moy

Notre famille

Ô Couleurs de la Vie se trouve à Treytorrens, petit village broyard vaudois, à proximité d’Estavayer, Payerne, Yvonand, Lucens, ou Thierrens.

Notre ferme fait partie de notre famille depuis le 15 mars 1937. C’est tout d’abord Gottfried qui l’a exploitée, puis Paul. A partir de 2007, Bruno en a repris les rênes après un séjour d’un an dans une ferme au Canada. Auparavant, il avait obtenu son CFC puis sa maîtrise agricole. Il exploite toujours la ferme aujourd’hui, secondé par son épouse Anne-Frédérique. Thibault et Marie, leurs enfants, ne sont jamais très loin.

Nous avons donc fait le pas de la reconversion à l’agriculture biologique. Nous avons restructuré la ferme et acheté un poulailler mobile pour 250 poules pondeuses. Au 1er janvier 2021, nous avons obtenu notre certification bio-suisse. Au plaisir de vous rencontrer!

cours pdt 2

Notre reconversion à l'agriculture biologique

Jusqu’en 2019, Bruno a élevé des vaches laitières et travaillé des grandes cultures (céréales et pommes de terre).

A cette date, après une longue réflexion, nous avons fait le choix de revenir à un travail plus proche de la nature et en lien avec la terre ; désireux également d’offrir un avenir plus sain et serein à nos enfants.

Nous avons donc fait le pas de la reconversion à l’agriculture biologique. Nous avons restructuré la ferme et acheté un poulailler mobile pour 250 poules pondeuses. Au 1er janvier 2021, nous avons obtenu notre certification bio-suisse.

20200709_091212

Notre self-service

Nous avions aussi envie de nous rapprocher du consommateur, et valoriser nos produits. Nous avons donc tout naturellement choisi l’option « circuit court »et nous écoulons tous nos œufs en direct. Nous avons renoncé à la production laitière et élevons désormais du bœuf pour la transformation en viande, que nous écoulons aussi directement par lot ou par morceaux via notre self service. Nos activités se complètent par la production de céréales et pommes de terre notamment.

Un self-service à notre domicile vous permet de trouver nos produits de la ferme ainsi que ceux de plusieurs de nos collègues, tous certifiés bourgeon.

Notre réflexion et permanente souhaitons développer plus encore la vente de proximité et la mise en valeur de nos produits au travers de divers activités, mais chaque chose en son temps.

Nos valeurs

Proche de la nature et de nos animaux, nous mettons un point d’honneur à leur bien-être. Ils sont nourris de manière extensive (cela signifie qu’ils ne sont pas « poussés à la consommation »), uniquement avec nos herbages (sans silo), pâturages en été et foin en hiver.

L’important pour nous revient à valoriser la chaîne alimentaire, de la terre à l’assiette. Il nous paraît important de rappeler que la terre est notre vie, ce qu’elle nous donne nous permet de vivre. Chérissons-la pour qu’elle nous chérisse en retour. Il en va ainsi pour un tout, c’est le cycle de la vie. Les couleurs nous paraissent également importantes, elles reflètent les paysages à chaque changement de saison. Il appartient ensuite à tout un chacun de mettre ces couleurs dans sa vie et…. dans son assiette.

C’est avec ce credo que nous souhaitons vous servir au mieux, pour une vie saine et sereine.

Travailler local

Aussi bien avec nos clients que partenaires (abattoir, boucherie, fournisseurs)

Circuits courts

Favoriser les circuits courts du producteur au consommateur sans intermédiaire

Saveurs d'antan

Retrouver les saveurs d’antan, au travers d’une alimentation respectueuse et d’un travail en lien avec la terre.

Rythmes des saisons

Respecter les rythmes des saisons (aussi bien dans ce que nous produisons, fournissons et utilisons pour notre propre consommation, légumes et fruits par exemple)

Rythmes des cultures

Respecter le rythme des cultures (laisser la nature travailler) et récoltes (conserver et commercialiser même le « hors normes », pommes de terre difformes par exemple)

Rythmes des animaux

Respecter le rythme des animaux (ne pas forcer l’alimentation des bœufs par exemple pour les engraisser plus rapidement)

Biodiversité

Favoriser la biodiversité

Bio-suisse

Respecter le cahier des charges bio-suisse

Travailler avec passion

Travailler selon nos convictions,
avec amour et passion