Chères clientes, chers clients,
Le printemps pointe le bout de son nez. Alors voici un petit bilan de début d’année.
Rouge de Treyto & Ditta
Commençons bien sûr par les pommes de terre. Vous avez fait honneur à notre récolte et nous en sommes ravis. Nos tubercules ont beaucoup voyagé, du canton de NE, à celui de GE, en passant par le VS, toutes les régions fribourgeoises, le Jura et Jura BE, bref toutes la Suisse romande, parfois même jusqu’en France ou dans d’autres coins du pays sans doute ! C’est incroyable alors MERCI.
MERCI à vous toutes et tous qui nous avez fait confiance, nous avez aidé, soutenu, épaulé, dépanné et j’en passe, dans ce challenge un peu fou d’écouler nos 30 tonnes en circuit-court. Le travail a été conséquent de notre côté et nous pensons déjà aux améliorations, logistiques surtout, pour l’automne prochain. Cela signifie donc que nous repartons dans cette même dynamique de circuit-court uniquement.
A ce jour, il nous reste 2 tonnes de Ditta. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’elle est moins bonne que la Rouge. Elle est très appréciée également et tout aussi polyvalente. Cependant nous avions une répartition de 2/3 (Ditta), 1/3 (Rouge). Il est en effet assez difficile de trouver des plants lorsqu’on ne travaille pas avec des grossistes et nous ne pouvons pas conserver une partie de notre « ancienne » production pour les replanter, ceci pour des raisons de qualité, maladies etc (je vous passe les détails).
Donc bref, n’hésitez pas, nos Ditta sont là 🙂
Afin de nous faciliter la gestion des commandes, nous avons modifié notre site internet avec la création d’un shop. N’hésitez pas à l’utiliser, cela me facilite grandement la tache !
Fruits
Nous avons, de décembre à mars, profité de la vente de nos tubercules pour collaborer avec des producteurs d’agrumes siciliens ainsi qu’un ingénieur agronome ghanéen qui commercialise les produits de son pays. Grâce à vous nous avons, entre autres, vendu plusieurs tonnes d’agrumes, plusieurs centaines d’ananas, ainsi que plusieurs centaines de sachets de fruits séchés bio du Ghana. Tout ceci sans oublier le fait que vous honorez les différents autres produits de notre ferme (farines, pain au levain, pâtes etc). Des débuts encourageants qui nous motivent à renouveler et développer cette « opération » l’hiver prochain. A suivre donc…
En attendant, les mélanges de fruits séchés bio ainsi que les jus de gingembre bio (avec et sans sucre) que vous avez tant appréciés, sont en vente dans notre self service.
Nos poules
Elles nous quitteront courant avril afin de terminer leur vie dans des ménages privés. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter si vous souhaitez en réserver quelques-unes. Nous les vendons au prix de frs 5.-/poule (la 6e est offerte si vous en prenez 5 :-)).
Les prochains lots de viande
Ils seront prêts pour fin mai-début juin. Ce sera les derniers avant l’été. Vous pouvez passer par notre site.
en cas d’intérêt ou m’envoyer un petit mail.
Pour terminer
J’aurais encore beaucoup à dire, mais le temps me manque. Alors un « dernier mot » : nous avons fait ce choix de la vente directe et nous en sommes ravis. Chaque famille paysanne ne peut cependant prendre ce virage. Aujourd’hui, même si je sais que ce n’est pas évident car les fermiers sont par définition des taiseux, méfiants (qui parfois en + n’ont plus envie par fatigue, stress, dépit etc), je vous encourage vraiment à partir à leur rencontre, à discuter, vous renseigner, trouver celles et ceux qui ont envie de vous expliquer avant de penser « qu’il n’y a qu’à » ou que les paiements directs (dont nous sommes bien malgré nous dépendants !) règlent tout…
Nous vivons toutes et tous des situations différentes, avec des parcours et des choix différents, mais nous sommes beaucoup à être un peu las ! Sans VOUS nous ne serons plus … mais notre fin sera votre faim !
Il me reste à vous souhaiter de Joyeuses Fêtes de Pâques, au plaisir de vous recroiser Ô Couleurs de la Vie.
Avec toute notre gratitude et nos bons messages,
Anne-Frédérique et famille